Aménagements et infrastructures

Études d’impacts sur l’environnement et l’agriculture, demandes d’examens au « cas par cas »
et autres dossiers réglementaires : Loi sur l’eau, Natura 2000, UTN, installations classées, Dérogation espèces protégées (CNPN)…

ZAC, aménagements de la montagne, installations classées, aménagements urbains, carrières…

Etat initial de l’environnement dont expertises écologiques de terrain et analyse paysagère (biodiversité et dynamique écologique, paysage, qualité des eaux, déchets, sols, énergies…). Dialogue technique avec l’aménageur et son Maître d’œuvre, en concertation avec les acteurs locaux et autorités administratives, pour l’intégration des enjeux environnementaux dans l’élaboration du projet. Analyse des incidences environnementales résiduelles et développement des mesures compensatoires. Formalisation des dossiers réglementaires et suivi d’instruction. Assistance technique pour la mise en œuvre des mesures environnementales (Maîtrise d’œuvre environnement, formation des entreprises, suivi des résultats et rapport de bilan environnemental).


Dossiers UTN :
Requalification du hameau des Boisses (commune de Tignes).
Ascenseur d’accès au plateau des glières (Communauté de communes Faucigny-Glières, dans le cadre du SCoT).
Complexe hôtelier APEX 2010 (Commune de Tignes)…
Études d’impacts et Natura 2000 :
Aménagements des domaines skiables : Les Arcs, Flaine, Samoëns, Les Houches – Saint Gervais, Tignes…
Installations classées : Compostère de Savoie à Perrignier, Excoffier recyclage à Chêne-en-Semine…
ZAC (ZAC de la Croisée pour le Communauté de communes de la Semine, ZAC de La Cry pour la Commune de Megève, ZAC du Coin pour la Commune de Val d’Isère…)…
Dossiers « Loi sur l’eau » :
« Dossier d’autorisation unique » (Étude d’impact, CNPN, Défrichement, autorisation loi sur l’eau) pour l’aménagement de la combe de Coulouvrier sur le domaine skiable de Samoëns (Grand Massif Domaines skiables).
Centrales hydroélectriques pour la SERHY : Cervières, La Grave et Villard d’Arène, Freissinières Villars-Colmars, Saint Endré d’Embrun…
Dossier de demande d’autorisation exceptionnelle de destruction de spécimens d’espèces protégés (CNPN), pour la construction du télésiège des Mélèzes sur le domaine skiable Les Houches – Saint Gervais.
Diagnostic écologique et étude d’incidences Natura 2000, pour l’extension de la carrière de Planaz, pour ROUDIL SA.
Bilan LOTI, volet agricole de la réalisation de l’A 432 pour SAPRR (38 – 69).
Étude agro-environnementale pour la mise en place de centrales photovoltaïques au sol sur des parcelles agricoles.

Expertises zones humides

Expertises réglementaires pédologique et écologique, dans le cadre de diagnostic territorial (contrats de bassins, documents d’urbanismes), de permis de construire, de développement de zone économique…


Dans le cadre de l’élaboration de PLU, Déclarations de projets, AEU, UTN : PLU de Demi-Quartier, Pringy, Quintal, Morestel, qualification du col des Aravis (La Clusaz et La Giettaz), PLU Saint Gervais les Bains, UTN à La Rosière, AEU zone de la Forêt à Contamine-sur-Arve…
Dans le cadre de permis de construire, permis d’aménager et dossier « Loi sur l’eau » : ZAE de la Semine ; ZAE de la Bidaille à Scientrier ; des permis sur Megève ; renforcement de digue de l’Isère sur la commune de St Quentin‐sur‐Isère ; éco-hameau des Granges au Bourget du Lac, Savoie Hexapole ; déviation d’Annonay ; piste VTT Grand Bornand…

Valorisation et requalification/réhabilitation de sites

Gestion et reconstitution des sols remaniés, végétalisation, intégration écologique et paysagère.

Définitions et suivi opérationnel des protocoles de gestion et de requalification des sols remaniés, pour assurer des résultats satisfaisants de « végétalisation » (objectifs d’intégration paysagère, écologique et/ou de production agricole).


Domaines skiables : Val d’Isère, Tignes, Les Arcs, Grand Massif Domaines Skiables, Les Orres…
Infrastructures routières et ferroviaires : LGV Lyon-Marseille, A 51 Grenoble-Col du Fau…
Friches industrielles (Pierre-Bénite – 69).
Décharges (Neydens – 74, Mably – 42, Satolas – 69, Passy – 74…).

Expertises agronomiques des sols

Agriculture, carrières, centres d’enfouissement, réseaux routiers et ferrés...

En particulier, expertises de sols pour des protocoles d’accords agriculture/aménageurs (expertise avant et après travaux) : Diagnostic géophysique pour spatialiser les unités de sols, sondages agro-pédologiques et analyses de laboratoires pour qualifier les unités de sols ; cartographie et définition des potentiels agronomiques ; prescriptions de gestion des terres et de remise en état après exploitation.


Infrastructures routières et ferroviaires : A 41 Annecy-Genève, LGV Paris-Strasbourg, LGV Rhin-Rhône, LGV Lyon-Marseille…
Carrières : Roudil (74), CEMEX (42 – 69), LAFARGE (69), Ain Rhône Granulats (ARG 01), Carrières Blanc (Groupe CB – 01), VICAT (69 – 38 – 74)…
Canalisation enfouie Balan-Feyzin (01 – 38 – 69).
Dépôts de matériaux inertes…