Développement des territoires

Évaluations environnementales de plans et programmes et de projets de développements urbains (AEU)

Documents d’urbanismes (SCoT, PLU…), Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) d’aménagements de quartiers, de zones d’activités…

État des lieux sur l’ensemble des domaines environnementaux (biodiversité et dynamique écologique, paysage, qualité des eaux, déchets, sols, énergies…). Intégration des enjeux environnementaux dans l’élaboration du projet. Traduction réglementaire des choix en faveur des enjeux environnementaux. Formalisation et argumentation dans les dossiers réglementaires.

Observatoires environnementaux des territoires (domaines skiables, collectivités territoriales…)

Diagnostics (écologie, paysage, eau, énergie, déchets…), mesures et suivi d’indicateurs environnementaux, prescriptions opérationnelles.

État des lieux environnemental sur de vaste territoire, avec des protocoles et des matériels adaptés à cette échelle. Expertises dans plusieurs domaines : habitats naturels et espèces sauvages, continuités écologiques, paysage, déchets, ressource en eau, énergie, agriculture. Constitution d’une base de données géomatique installée chez le Maitre d’ouvrage et consultable à tout moment par les opérateurs de terrain.
Définition de procédés et des actions à mettre en œuvre dans les projets d’aménagements, l’usage des sols et l’exploitation des équipements sur le territoire.
Mesures sur le terrain d’indicateurs environnementaux, compléments et mise à jour des données, pour traduire les réelles sensibilités environnementales du territoire et ses évolutions.
Un outil de mesure de données fiables, en permanente mise à jour. Un outil d’aide à la définition de projets intégrés. Un outil d’aide aux démarches réglementaires. Un outil de communication pédagogique interne et externe.

Évaluation des émissions de GES et Bilan carbone®

Bilan carbone® territorial.
Analyse entre différents scénarios de développement des territoires : application de l’outil GES SCOT (ADEME – CERTU).


Évaluation environnementale du SCoT du Bassin Annecien, SCoT du Pays Rochois, SCoT Faucigny Glières, SCoT Bourg Bresse Revermont, SCoT du Chablais, SCoT du Pays Bellegardien, SCoT Usses et Rhône…
Évaluation environnementale des PLU de Saint-Julien-en-Genevois, Saint-Jorioz, Seynod, Bonneville, Brison-Saint-Innocent, Valloire, Lanslebourg, La Tronche, Tignes, Val d’Isère, Les Allues – Méribel, Saint-Gervais-Les-Bains…

Observatoire environnemental du domaine skiable de Samoëns-Morillon-Sixt (Grand Massif Domaine Skiable) : état des lieux écologique, paysager et agro-pastoral sur le territoire du domaine skiable (2 000 ha sur 3 communes). Définition des enjeux et indicateurs de suivi. Élaboration d’un cahier de prescriptions techniques générales pour la prise en compte des enjeux dans les projets de développement du domaine. Mise à jour et complément annuel des données. Suivi des indicateurs environnementaux et bilan annuel. Animation d’un comité de suivi avec les acteurs techniques locaux et départementaux.
Plan de gestion des zones humides du Beaufortain : mise à jour de l’inventaire des zones humides sur un bassin versant de 27 000 ha (4 communes – 1 100 ha de zones humides). Définition des critères de qualification des « zones humides à enjeux ». Diagnostics fonctionnels détaillés des « zones humides à enjeux ». Définition d’orientations de gestion et d’actions de conciliation des usages (pastoral, domaine skiable, urbanisation…). Plan d’actions opérationnelles pour 5 sites prioritaires.

Évaluation environnementale du Plan Départementale de Prévention et de Gestion des Déchets des Hautes-Alpes.
Bilans carbone® comme outil d’aide à la décision des scénarios de développements inscrits au SCoT du Pays Rochois (74).

Études agricoles et agri-environnementales

Protection et valorisation des milieux, protection de la ressource en eau – agréé diagnostics AQUAPLAINE et AQUAVALLÉE – diagnostics et évolution des systèmes d’exploitation, mesures agro-environnementales…

Études stratégiques et développement opérationnel de filières de valorisation des déchets organiques

Méthanisation et compostage de Biodéchets des collectivités et des entreprises, des effluents d’élevages…


Études des pratiques agricoles pour la protection de bassin d’alimentation de captage d’eau potable (étude BAC), pour le Syndicat Intercommunal du Tonnerrois (89).
Étude pour l’amélioration de la qualité des eaux de surface et souterraines du Bassin Versant Roubion Jabron et Riaille : Diagnostic Agro-environnemental et élaboration d’un plan d’action. Caractérisation des pressions polluantes (nitrates et pesticides). Étude de la vulnérabilité des sols aux transferts de polluants (diagnostic AQUAVALLÉE ®) ; proposition de mesures ; programme d’actions par secteur d’activité.

Développement de filières de gestion des déchets organiques produits sur le bassin d’alimentation des eaux minérales d’Évian (74) – projet de filière de méthanisation TERRAGR’EAU – et Volvic (63), pour la SA des Eaux Minérales d’Évian.
Étude de développement de la filière de méthanisation des déchets organiques sur le département de la Haute-Savoie (Conseil Général 74) ; sur le territoire du Pays du Forez (42) ; sur le territoire de l’ouest Lyonnais (SIMOLY – 69 – 42).
Suivi technique et audit de plates-formes de compostage : programme bioloqual (ADEME), Audit plates-formes de compostage de boues du Bassin Rhône-Méditerranée (Agence de l’eau RMC)…
Plan d’épandage de composts pour la restauration des sols remaniés : domaines skiables (La Clusaz – 74, Morillon Samoëns – 74), décharges (Satolas, Mably…), réseau routier et ferroviaire (A 43, LGV Sud…).
Plan d’épandage agricole des boues de la station de Bourg en Bresse (01), station de la Communauté de communes du Pays d’Alby (74)…